Ses avantages

De toutes les techniques de construction, celle des fustes est la plus économe en énergie. De plus, le matériau bois est une matière première locale entièrement renouvelable et abondante.

En travaillant avec des bois de la région, de nombreux transports inutiles sont ainsi éviter, ce qui permet de réduire considérablement la pollution et limite ainsi l’énergie grise dépensée pour la construction, par rapport à une habitation traditionnelle. De plus, les déchets produits sont tous recyclables.

Les fustes sont les maisons en bois qui apportent le meilleur confort thermique. Le diamètre des bois utilisés, de 25 à 40 cm de diamètre, permet de ne pas doubler les murs, même dans les climats les plus rigoureux. De part sa « respiration », le bois va également réguler l’humidité de la maison et permettre ainsi une hygrométrie stable.

A épaisseur égale, le bois est près de 10 fois plus isolant que le béton. En plus, il possède une forte masse thermique qui s’oppose aux variations extérieures de température.